Recettes de poulet : une chair éclectique et délicieuse

Recette poulet

À l’apéro, en entrée, en plat principal ou même pour un pique-nique : le poulet s’invite à tous les repas ! Il est d’ailleurs présent dans toutes les cuisines du monde. Du classique poulet rôti au très caliente poulet au curry et au lait de coco en passant par la garniture à pizza au très américain poulet frit, le poulet nous émerveille les papilles avec sa chair tendre et délicieuse. 

Les grands classiques de la cuisine française

Plats mijoté ou vite fait : découvrez les grands classiques de la cuisine française à base de poulet qui n’ont pas fini de séduire nos papilles encore et encore !

  • Blanquette de poulet
  • Coq au vin
  • Poule au pot
  • Poulet basquaise

Poule au pot : cette recette de pot-au-feu cuit dans un bouillon dans une cocotte est le symbole même de la cuisine familiale. Les ingrédients phare de cette recette : une poule, du bouillon de volaille et des légumes (les carottes, les pommes de terre, les navets et des oignons sont les légumes les plus couramment utilisés.

Coq au vin : recette à la fois traditionnelle et gastronomique, le coq au vin se prépare en cuisant longuement des morceaux d’un coq dans une marinade au vin rouge.

Blanquette de poulet : si la véritable recette d’origine est au fait la blanquette de veau, la blanquette de poulet s’est elle-aussi hissée au hit-parade des recettes préférées en France. Pour réussir cette recette faire mariner des escalopes de poulet puis les faire mijoter dans du vin blanc, de la crème, du beurre, des carottes, des poireaux, un oignon, des champignons

Poulet basquaise : recette emblématique de la cuisine basque, cette recette est à base de morceaux de poulet que l’on fait mijoter avec des tomates et des poivrons.

 

Mon hitparade des meilleurs plats de poulet

  • Colombo poulet : cette recette antillaise dont l’ingrédient phare est la poudre de colombo peut être préparée avec du poulet, du cabri, du porc ou du poisson est un héritage culinaire des indiens venus travailler au pays. De toute les variante ma préférée reste le colombo au poulet à déguster avec un bon riz basmati.
  • Poulet frit : Croustillant à souhait à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, le poulet frit est le plat réconfort par excellence. Il peut aussi bien être préparé avec des cuisses de poulet, des hanches ou le blanc de poulet.
  • Tajine de poulet : ce plat qui est une sorte de ragout cuit à couvert porte le nom du récipient dans lequel il est préparé. Lorsqu’il est cuit en tajine le poulet est fondant en bouche et bien imprégné des différentes épices que vous y avez incorporé. Un véritable voyage culinaire !
  • Poulet sauce satay : La sauce satay est une sauce aux cacahuètes et au piment très appréciée dans la cuisine de l’Asie du Sud-Est. Ce condiment est à tomber lorsqu’il accompagne des brochettes de poulet.

Et vous quelle est votre recette de poulet préférée ? Dites-nous tout dans les commentaires !