Poêle, sauteuse, wok ou poêlon : quels ustensiles de cuisson choisir.

poele cuisine

Les ustensiles de cuisine nous permettent d’allier fonctionnalité et créativité pour réaliser des petits plats aussi bons que beaux.  Parmi les ustensiles de cuisson nous retrouvons la sous-famille des ustensiles destinés à sauter et frire les aliments : poêles, sauteuse wok ou encore poêlon. Ces éléments de votre batterie de cuisine sont souvent en compétition pour accomplir les mêmes fonctions mais afin de choisir le matériel adéquat il faut prendre en compte toutes les spécificités de ces ustensiles ainsi que leur matériau de conception.

Poêle

La poêle est un ustensile généralement rond, avec bord plus ou moins bas et serti d’un manche. Elle est généralement utilisée pour faire mijoter des légumes, saisir la viande, faire une omelette ou encore des crêpes. Il existe plusieurs sous-catégories de poêles notamment la poêle à frire ou la poêle grill.

  • Les poêles avec revêtement anti adhésif comme le Téflon vous permettent de cuisiner sans ajout de matière grasse et empêche que les aliments accrochent au fond de votre ustensile : particulièrement utile lors de la cuisson de crêpes ou encore blinis.
  • En revanche les poêles avec ce type de revêtement est facilement sujet aux rayures. Pour la longévité, nous vous conseillons d’opter pour l’acier inox ou encore la fonte.
  • De plus l’acier inoxydable a l’avantage d’être compatible tous feux dont induction. La fonte permet d’avoir une circulation homogène de la chaleur pour empêcher les aliments d’accrocher au fond.

Sauteuse

Cet ustensile vous offre une grande palette de choix pour cuisiner de de nombreuses préparations. Les poêles sont un peu à mi-chemin entre les casseroles et les poêles ! Vous pouvez même utiliser votre sauteuse en cuivre pour confectionner des confitures. La sauteuse à bords hauts est idéale pour faire mijoter des plats, déglacer certains plats ou faire de grandes poêlées et des plats en sauce. La sauteuse peut être en aluminium, en inox, en fonte d’aluminium ou encore avec revêtement antiadhésif céramique.

Wok

Frire, sauter ou mijoter, ce récipient provenant d’Asie vous permet de cuisiner efficacement et rapidement de nombreuses façons.

  • Le wok se caractérise d’emblée par sa forme très particulière : doté d’un petit fond, de larges bords évasés et assez haut.
  • La meilleure méthode pour utiliser son wok de façon optimale est de découper tous vos ingrédients en très petits morceaux et les faire revenir à feu vif en respectant l’ordre suivant : ceux qui prennent le plus longtemps à cuire doivent être insérés en premier et ainsi de suite.
  • Petits légumes, mouilles, viande, riz, et même pâtes, pratiquement tous les aliments peuvent être cuisinés au wok.

Avec poignée amovible ou non, couvercle en verre ou en inox, optez pour l’ustensile de cuisson qui saura mettre en valeur vos plus beaux plats et vous permettre de réaliser plusieurs cuissons dans un seul et même récipient.